top of page

Troubles des apprentissages

Avant de débuter la présentation de mes différents travaux pour ce cours, j’aimerais faire un focus sur les termes « troubles de l’apprentissage » et « difficultés d’apprentissage ».

Trop souvent, il me semble que l’on fait l’amalgame entre des troubles et des difficultés.

Voici les deux définitions que j’ai reprises du livre "Comprendre les Dysférences" de Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue et psychologue clinicienne.

  • Le terme « trouble d’apprentissage » fait référence à un ou plusieurs obstacles, insurmontable(s) sans accompagnement par des spécialistes, au(x)quel(s) fait face l’apprenant qui veut se soumettre aux exigences du travail et des diverses matières scolaires. Les obstacles ne peuvent être expliqués par une déficience intellectuelle, physique ou sensorielle.

 

  • La difficulté d’apprentissage, quant à elle, fait référence à un obstacle d’une étendue plus ou moins importante dans l’apprentissage d’une notion ou d’une matière toute entière.

Pour surmonter une difficulté, l’enfant aura besoin d’une remédiation alors que pour surmonter son ou ses troubles, l’enfant aura besoin d’une rééducation.

En cas de troubles et/ou de difficultés, il est important de s’en rendre compte au plus tôt dans le développement de l’enfant. Pour un trouble des apprentissages, la pose précoce d’un diagnostic permettra à l’enfant de surmonter ses difficultés et de mettre en place une rééducation adaptée. Lors de ces séances, différents aménagements seront proposés à l’enfant, ses parents et ses professeurs dans le but de l’aider dans ses apprentissages.

Voici une vidéo réalisée par "C'est pas Sorcier" sur les Troubles "DYS" : 

Il est important de comprendre également le fonctionnement de l’apprentissage et les conséquences que les troubles peuvent engendrer sur ce processus.

Comme nous l’avons vu au cours d’Intelligence en question, tout apprentissage se déroule en quatre stades. Les voici présenté sous une forme cyclique. Pour réaliser ce schéma, je me suis inspirée des informations reprise dans l'ouvrage « Comprendre les Dysférence » de Marie-Jeanne Petiniot.

Cependant, lorsqu’un enfant présente un trouble des apprentissages, il lui sera difficile d’atteindre le troisième et/ou quatrième stade d’un apprentissage.

En effet, ce dernier n’automatise pas la nouvelle compétence et devra donc fournir des efforts supplémentaires pour y arriver. Ceci provoquera un sentiment de découragement et de fatigue. Il se sentira nul, incapable et idiot. C’est pour cela que les aménagements sont indispensables pour compenser et contourner son ou ses troubles.

Travaux :

Les troubles d'apprentissage sont multiples et remplis de sous-catégories. Pour ce cours, j'ai réalisé divers travaux sur différents troubles d'apprentissage. Vous les trouverez ci-dessous en cliquant sur les différents boutons présentés. Je présenterais ensuite différentes lectures qui m'ont permis de réaliser ces travaux. 

système_apprentissage_ok.PNG

 

 

Je vais à présent reprendre un à un les différentes lectures sur lesquelles je me suis basée pour réaliser l’ensemble de ces travaux sur les troubles d’apprentissage.

Tout d’abord, le livre « Comprendre les Dysférence » de Marie-Jeanne Petiniot explique les différents troubles des apprentissages et aborde la thématique de l’inclusion scolaire. Pour chacun des troubles des apprentissages, l’auteur détaille leurs origines, leurs symptômes, leurs spécificités, leurs manifestations, leurs signes d’alertes ainsi que des pistes d’aménagements et/ou d’accompagnement.

Je trouve que ce livre est un bon outil pour partir à la découverte de ces troubles.

Ce qui est surtout intéressant, c’est que c’est un livre assez facile et agréable à lire, accessible à tous.

dysférence.jpg

Le livre « Génération Dyslecteurs » de la même collection que l’ouvrage précédent a été quant à lui rédigé par un collectif d’auteur présentant la dyslexie sous toutes ses coutures. Le fait qu’il s’agisse d’un ouvrage collectif est à mon sens très enrichissant, car il permet d’avoir des points de vue de différents horizons. Les pratiques belges, françaises et québécoises sont mises côte à côte.  Le lecteur peut ainsi comparer ces différentes pratiques.

dyslecteur.jpg

La lecture de « Mieux comprendre la dyslexie et les autres troubles de l’apprentissage » du Docteur Evelyne Pannetier a également été très intéressante. Même si je ne suis pas totalement d’accord avec quelques termes, j’ai bien apprécié la façon de présenter les choses. J’ai retrouvé dans une partie de cet ouvrage les processus d’acquisition du langage que nous avions vus au cours de Méthodologie des apprentissages de base. Il s’agit d’un ouvrage dédié aux parents et intervenants désireux d’en savoir plus sur la dyslexie et les troubles des apprentissages en général.  

Mieux-comprendre-la-dyslexie-et-autres-t

J’ai apprécié ce livre car il présente la dyspraxie sous toutes ses coutures de façon simple et compréhensible en 50 fiches.

Je regrette seulement que dans la première partie des fiches, la présentation de la dyspraxie se fasse de façon très globale alors que l’auteur insiste pourtant sur l’importance de faire la distinction entre celles-ci.

Cependant, la seconde partie est très enrichissante en termes d’accompagnement et de suivi de l’enfant dyspraxique tant au quotidien que dans sa vie scolaire.

Tout comme le livre « Aider son enfant maladroit », cet ouvrage est divisé en deux grandes parties, une partie théorique donnant des informations sur le trouble de l’attention et une partie pratique avec des aménagements concrets à mettre en place tant à la maison qu’à l’école.

L’auteur présente également l’impact du trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité sur les différents apprentissages scolaires :  lecture, orthographe, expression écrite, graphisme, mathématiques.

dyspraxie.jpg
trouble de l'attention.png
TDA.jpg

Voici "Troubles de l'attention, impulsivité et hyperactivité chez l'enfant" par Jacques Thomas et Guy Willems.

Cet ouvrage a pour objectif d'établir des liens entre différents domaines cliniques (psychiatrie, pédiatrie, neurologie, neuropédiatrie et psychologie) pour une meilleur compréhension clinique des troubles de l'attention.

J'ai bien apprécié ce livre car il rassemble des informations provenant de différents études et domaines de travail. Il permet de voir les troubles de l'attention sous différentes coutures ce qui est très enrichissant. Ce livre reste néanmoins un ouvrage scientifique qui aborde des thèmes et termes assez techniques par moments. Il n'est pas forcement adapté au grand public.

bottom of page