top of page

Dysphasie

"La dysphasie est un déficit spécifique du langage, caractérisé par des problèmes graves de la compréhension et/ou de l’expression du langage parlé, en l’absence de perte auditive, de déficience mentale, ou d’un trouble émotionnel (Benton 1964). Cette dysphasie, persistante dans le temps, entrave le développement de l’individu sur les plans sociaux, scolaires et professionnels."

Voici une vidéo qui traite de la dysphasie

Il existe différents types de dysphasie :

  • La dysphasie réceptive (difficulté liées au décodage)

  • ​La dysphasie expressive​ (difficultés liées à l'expression)

  • La dysphasie mixte

Dans le cadre du cours de dysphasie option dont voici le lien : dysphasie option, nous avons réalisé un travail de présentation de différents supports/d'aides à la communication par rapport à un cas concret d'accompagnement individualisé. 

Voici quelques supports et aides à la communication :

1.Méthode « Verbo tonal »

La méthode[1] «  verbo tonal » est une méthode qui favorise la rééducation de la parole et du langage. Au départ, destinée à des enfants sourds, cette méthode peut être adaptée pour des enfants présentant un trouble des apprentissages, tel que la dysphasie. Chaque lettre  de l’alphabet est représentée par un mouvement réalisé avec son corps, ses bras, ses mains, … Par exemple, pour dire «  O », on dira «  oooooooo… » en rapprochant les bras de telle sorte à ce qu’ils représentent un « O »[2].

 

2.Méthode « Borel Maisonny »

La méthode Borel - Maisonny[3] est une méthode composée d’un ensemble de gestes afin de faciliter l’entrée dans le langage écrit et soutenir le déchiffrage. Cette méthode est actuellement utilisée dans certaines classes de 1er primaire pour l’apprentissage de la lecture. Il s’agit de représenter chaque son, et non sa graphie, à l’aide d’un geste. Il y a association entre la kinesthésie, l’audition et la vue, ce qui soutient les lecteurs débutants ainsi que toute personne souffrant d’un trouble d’apprentissage.  

 

3.Méthode «  Sésame »

La méthode[4] «  Sésame » est une méthode gestuelle de communication, créée et développée depuis les années 90 par une équipe de la Clairière. Cette méthode est destinée et utilisée avec des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle. Toutefois, nous pensons qu’elle pourrait très bien être utilisée avec des enfants dysphasiques ou présentant un retard de langage.

 

 

4.Méthode «  L.P.C. »

La langue française parlée complétée est la langue française rendue accessible aux  sourds ou malentendants grâce à un code gestuel. Ce code permet une meilleure transmission et réception du message oral. En effet, la langue française parlée complétée repose sur deux principes : la lecture labiale et l’utilisation d’un code pour différencier les divers sons de la langue française. En effet, il est impossible de distinguer, par la seule lecture labiale,  «  ba, pa et ma » puisque la différence est gutturale donc visuellement imperceptible.

L’émetteur accompagne sa parole de gestes qui sont exécutés autour du visage à l’aide de la main. Au préalable, l’émetteur aura dû apprendre le code LPC. Celui-ci est composé de 5 positions au niveau du visage pour les voyelles et de 8 configurations réalisées avec les mains pour les consonnes.

L’émetteur associe une consonne et une voyelle afin d’obtenir une clé de LPC. Cette clé permet au récepteur, initié à cette méthode, d’identifier les mots, les phrases et surtout de mieux comprendre le message de l’interlocuteur.  

5.Musique et percussions

A l’aide de la musique et des percussions, l’orthopédagogue peut proposer à l’enfant de travailler sa prononciation. Il s’agit alors de soutenir la prosodie en séquençant son rythme (et parfois sa hauteur) à travers les percussions.  La prononciation viendrait alors plus naturellement.

6.Langue des signes

La langue des signes, reconnue depuis 2003, est considérée comme une langue à part entière disposant de son propre vocabulaire, de sa propre grammaire et de sa propre syntaxe. Un gros inconvénient de cette langue est qu’elle n’est pas universelle. En effet, chaque pays voire chaque région dispose de sa propre langue des signes. Une autre limite existe par le fait que les concepts nouveaux sont difficiles à exprimer avec la langue des signes.

 

SOURCES :

[1] APAJH Fédération ( s.d.). Catalogue de formation 2018. En ligne sur http://www.apajh-formation.org/, consulté le 12 janvier 2018.

[2] Auteur inconnu. ( s.d.). Formation : La langue en mouvement (ou la verbo-tonale). En ligne sur https://sourdsressources.wordpress.com/2013/09/24/formation-la-langue-en-mouvement-ou-la-verbo-tonale-sinscrire-avant-3009/ , consulté le 12 janvier 2018.

[3] Breil, I. (2004). La méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel - Maisonny. En ligne sur  https://www.coquelicot.asso.fr/borel/index.php#titre2 , consulté le 09 janvier 2017.

[4] Auteur inconnu. (s.d.). Outils et projets pédagogiques. En ligne sur http://www.laclairiere.be/code/page.php?p=87, consulté le 09 janvier 2017.

bottom of page