top of page

Ressources et des procédures d'accompagnement des personnes à besoins spécifiques

Lors du cours de “Ressources et des procédures d’accompagnement des personnes à besoins spécifiques”, nous avons eu l’occasion d’approfondir un modèle tridimensionnel des besoins. Dans ce modèle, Jean-Pierre Pourtois prend en considération les domaines affectif, cognitif et social des personnes en situation de handicap. A chacun de ces trois domaines correspondent trois besoins spécifiques de l’enfant en situation de handicap.

A travers ce travail, nous mettrons en lien ces besoins avec le travail réalisé par les Centres PMS, et plus particulièrement avec celui réalisé par le Centre P.M.S. spécialisé d’Uccle 1 et 2. Mais avant cela, il nous semble important de présenter le rôle des Centres P.M.S. spécialisés.

En effet, le 12 décembre dernier, nous avons été accueillis au Centre P.M.S. spécialisé de l’Institut Royal des Sourds et Aveugles par Mesdames Catherine Lecocq et Béatrice Marissiaux, toutes deux directrices des centres P.M.S. libre spécialisé d’Uccle 1 et 2 . Ces dernières nous ont parlé pendant une petite heure de leur travail, ainsi que des différents types de testing.

Vous trouverez dans le lien suivant l’ensemble du travail réalisé avec Aurore et Marie-Laurence :  Travail – Ressources et des procédures d’accompagnement des personnes à besoins spécifiques

bottom of page