top of page

Didactique par les jouets symboliques et jeux de rôles adaptés

Dans le cadre du cours de Monsieur Michel Van Langendonckt, nous avons eu la chance de pouvoir créer un jeu pour un ASBL à leur demande. Dans le cadre de cette demande, nous avons reçu des consignes particulières, des envies et concepts que les responsables de cette ASBL (Passe Muraille) souhaitaient voir apparaître dans le jeu. Cette démarche de création de jeu a été réalisée en collaboration avec Aurore et Valentine.

 

Passe Muraille c’est quoi ?

 

Dans le cadre du cours de “Didactique par les jouets symboliques et jeux de rôles adaptés”, nous avons eu le plaisir de rencontrer l’ASBL Passe Muraille. Cette ASBL œuvre pour favoriser l’inclusion de la personne à besoins spécifiques porteuse d’un handicap visible ou invisible. Passe Muraille sensibilise dès 6 ans le public afin de changer le regard de la société pour faire émerger des idées et regards dans le but de construire une société plus inclusive et coopérative. Mais elle travaille également sur l’accessibilité en collaborant avec les entreprises, villes et organisations demandeuses.

L’ASBL se définit comme suit : « Passe Muraille est un organisme de formation et un bureau d’études développant la méthodologie du Global Access pour une mise en application des droits fondamentaux des personnes handicapées. Notre organisme s’inscrit dans le respect des règles édictées par la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Belgique et ses entités fédérées en 2009. »

L’ASBL a cinq grand axes de travail. Et c’est dans le cadre de son axe de “Formation” et de “Sensibilisation - scolaire et parascolaire” qu’ils sont venus nous demander notre aide pour les accompagner dans un projet bien particulier.

passe murail site.PNG

L’ASBL a fait appel à nous pour la création d’un jeu de société qui permettrait de sensibiliser un public de 10 à 99 ans. La sensibilisation porterait sur la personne et les besoins spécifiques inhérentes à son handicap (cfr. cahier des charges). Le jeu doit être ludique, accessible à un grand groupe, et pousser le joueur à expérimenter des situations de handicap afin d’accroître son empathie à l’égard des personnes porteuses de handicap. Il devra également être humoristique, permettre de réduire les préjugés, initier le comportement adéquat à l’égard des personnes à besoins spécifiques afin d’arriver à une inclusion totale. Le jeu mettra en avant les handicaps visibles et invisibles afin de permettre aux joueurs de comprendre que nous sommes tous concernés (l’ASBL nous donne les chiffres suivants : 65% des personnes à mobilité réduite sont des seniors de plus de 60 ans ; 25% sont des familles (grossesse, enfants, poussette…) ; 10% de la population est analphabète ; 80% des handicaps sont invisibles (diabète, épilepsie, maladie psy….)…. Et pour finir, le jeu devra être facilement transportable et proposer des challenges.

 

Mécanisme du jeu :

 

Après avoir expérimenté beaucoup de types de jeux en tentant de comprendre leurs mécanismes sous-jacents, nous nous en sommes librement inspirées pour créer notre propre jeu! Nous avons opté pour un jeu de société de plateau, c’est un jeu à règles et de type coopératif (les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble).

 

Une partie de jeu est conçue pour durer 50 minutes et le nombre de joueurs est variable, on peut même y jouer seul !  

 

Bien qu’il soit de plateau, notre jeu comporte une partie « jeu de rôle » (ou s’en inspire, en tout cas) avec des fiches personnages. Chaque fiche correspond à un type de difficultés/déficiences (troubles des apprentissages, mobilité réduite, etc.). Un personnage est représenté sur chaque fiche et apparenté à un pion d’une couleur spécifique. Et chaque personnage a diverses missions à accomplir durant le jeu (aller au cinéma, à l’école, etc.). Cependant, le scénario du jeu veut qu’on se trouve dans une ville inaccessible ! Le but du jeu est donc de rendre la ville accessible, c’est un défi commun à tous les joueurs pour gagner la partie. Et gare à eux s’il n’y arrivent pas… puisqu’alors les remparts de la ville se construisent, les enfermant!

 

Pour accomplir leurs missions, les personnages doivent rendre la ville accessible en réalisant des actions concrètes. Ces actions sont en réalité réalisées par les joueurs et visent à les mettre « dans la peau » des personnes en situation de handicap. Ainsi, les joueurs doivent écrire avec une moufle, signer en langue des signes, prononcer une phrase en mangeant des marshmallow (ce qui les rend difficilement compréhensibles), etc.

 

Chaque pion représente donc un personnage (avec sa fiche associée) mais les pions du jeu ne sont pas associés à un joueur définitif. Chaque participant peut bouger n’importe quel pion ; cependant chaque joueur a un rôle spécifique dans le jeu : que ce soit une carte pour déplacer les pions dans une direction définie (nord, ouest, …) ou bien être le gardien du temps (qui veille sur le minuteur avant de mettre une brique du rempart de la ville).

 

 

Mon impression : 

 

J’ai adoré participer à l’élaboration de ce jeu, c’était pour moi une merveilleuse expérience qui répond à des projets que je souhaitais réaliser. C’est entre autres pour cela que j’ai décidé de continuer l’aventure avec Passe Muraille pour aller jusqu’au bout du processus de création.

Par la suite, j'ai participé à plusieurs réunion de travail sur le projet, nous avons réalisé de nombreuses autres versions du jeu que nous avons ensuite pu faire tester dans diverses école sur Mons.

Je suis ravie de voir le chemin que ce jeu a pu faire. Il est promis à un bel avenir et je suis très heureuse d'avoir contribuer à sa conception.

bottom of page