top of page

Déficience motrice

Le cours de Déficience motrice a abordé principalement l'infirmité motrice cérébrale (I.M.C.).

L'infirmité motrice cérébrale (I.M.C.) se définit comme "un trouble persistant du mouvement et de la posture, secondaire à un processus pathologique non progressif affectant le cerveau immature". (Le livre Blanc. Accueil de l'enfant malade ou handicapé à l'école. Ligue des droits de l'Enfant p.115)

J'ai particulièrement apprécié la partie du cours sur la prise en charge de la personne porteuse d'I.M.C. ainsi que les méthodes proposées pour la rééducation.

 

En ce qui concerne sa prise en charge, la personne est le plus souvent accompagnée par une équipe pluridisciplinaire. Celle-ci est assez diversifiée et peut être composée par les professionnels suivants :

IMC.PNG

En ce qui concerne les méthodes utilisées dans l'accompagnement des personnes porteuses d'I.M.C., j'ai particulièrement apprécié la méthode PETÖ d'éducation conductive.

Voici une vidéo explicative de cette méthode : 

Toutes les vidéos

Toutes les vidéos

Cette méthode a été créée par Andréas Petö dans les années 40 en Hongrie pour les enfants infirmes moteurs cérébraux. Elle permet à ces enfants d'apprendre à devenir autonomes et à se débrouiller dans la vie de tous les jours. Cette méthode est centrée sur l'enfant et ses capacités intérieures pour se développer et grandir.  A l'aide de jeux et d'exercices pratiqués en groupe, l'enfant développera ses capacités motrices et langagières de manière plus agréable et motivante. L'enfant apprend à l'aide de gestes répétés jours après jours : lever un bras puis l'autre, lever la jambe, plier le genou, taper dans les mains, taper des pieds, ... Ces gestes sont indispensables au quotidien. 

 

 

bottom of page