top of page

Dysphasie et méthodologies adaptées

Dans le cadre du cours « Dysphasie et méthodologies adaptées », le travail demandé consiste à effectuer une étude de cas et à répondre aux besoins pédagogiques de cet élève.

À partir de cette analyse, en tant que spécialiste en orthopédagogie, nous avons comme principal objectif, de faire oraliser, à l’aide d’un support, ce jeune présentant une dysphasie. Ce support peut être soit un livre jeunesse, soit une scénette à réaliser, soit une chanson à chanter, dans une perspective de communication aux autres élèves de sa classe. Pour atteindre cet objectif, nous proposerons une série d’aménagements à mettre en place ainsi qu’une méthode permettant de préparer cette communication à d’autres enfants.

Afin de répondre aux différents besoins pédagogiques de Quentin, nous avons réalisé une carte mentale reprenant ses forces, ses difficultés, … À partir de ce cadre contextuel, nous avons pu établir les différentes étapes de travail à effectuer pour que Quentin puisse atteindre son objectif, à savoir chanter la chanson du Grand Saint Nicolas avec ses camarades.

Dans le lien suivant, vous trouverez le travail réalisé pour ce cours en collaboration avec Marie-Laurence : Dysphasie et méthodologie adaptée.

bottom of page