top of page

Psychologie et méthodologie des apprentissages : généralité et différenciation

Dans le cadre du cours de Psychologie et méthodologie des apprentissages : généralité et différenciation, il nous a été demandé de réaliser la présentation d'une méthode d'apprentissage et d'en faire une analyse critique.

J'ai personnellement choisi de travailler sur la Méthode Félicité.

La méthode Félicitée a été élaborée par Catherine Delhaise, Diplômée en Gestion des Ressources Humaines, Kinésiologue spécialisée dans la résolution des difficultés d'apprentissage scolaire et des comportements chez les enfants, formée à la Psychologie Corporelle Intégrative et à la Psychopathologie, Conceptrice de la méthode "Félicitée"

C'est au travers d'animations dans des écoles maternelles et primaires, de réflexion et réajustements durant 2 ans que Catherine Delhaise à mis sur pied cette méthode. 

Cette méthode est un outil pour accompagner les enfants a besoins spécifiques mais pas seulement. C'est un outil pour tous, à utiliser à l'école, à la maison, au travail, ... par des enfants, adultes et personnes âgées, il n'y a pas de limites d'âges. Elle permet de faire ressortir le potentiel de chacun pour améliorer son quotidien de vie.

Catherine-Delhaise.jpg
félicité.jpg

Je présente la méthode ici pour la partie accompagnement scolaire qu'elle propose.

Elle se présente sous la forme d'un jeu de 52 cartes accompagnées d'un poster qui permet de mettre en évidence le déroulement de la séance, l'ordre des cartes.

Une série est composée de 10 cartes de différentes couleurs représentant chacune une thématique travaillée. Ces 10 exercices sont présentés de manière ludique et pédagogique. Ils peuvent être proposés au début de la journée de l'enfant, en milieu de journée au retour du repas ou encore après une récré pour permettre à l'enfant de se mettre en condition d'apprentissage.

Il y a 9 catégories de cartes représentant chacune une aptitude à travailler. L'ordre des cartes est à respecter pour que la méthode ait un maximum d'effets sur les personnes qui la pratiquent.

Félicitée.PNG

Centrer : le centrage est caractérisé par deux cartes obligatoires à utiliser à chaque début de séance :

  • Boire de l'eau pour hydrater le corps et le cerveau 

  • Réaliser des mouvements croisés, ce qui permet de se calmer, de se centrer, de se poser.

Analyse de la méthode :

Cette méthode ce base sur :

  • Psycho corporelle intégrative

  • Kinésiologie

  • Brain gym

  • Do in

  • Gestion mentale

  • Yoga des doigts

  • Yoga des yeux

  • Sophrologie

  • Visualisation créatrice

  • Mindfulness

  • Conscience de la respiration

A mon sens, il s'agit plus d'un ensemble de méthodes et techniques rassemblés de manière structurée plutôt qu'une méthode révolutionnaire.

Cette méthode a été mise sur pied à la base pour des enfants de classes maternelle et primaire. La conceptrice atteste que la méthode peut-être utilisée également avec des enfants du secondaire mais j'y émet quelques réserves. Durant ces deux jours de formations, j'ai eu l'occasion de voir et tester l'ensemble des exercices proposés dans la méthode. Je pense que certains ne sont pas adaptés aux classes du secondaire car peuvent mettre en avant des difficultés personnelles durant les exercices. Les questions d'estime de soi et de confiance en soi font partie intégrante du quotidien des élèves de secondaire. Mettre en avant des difficultés posturales, de rythme, de latéralisation, ... n'est pas forcément le plus adapté dans ce genre de situation. 

Je reconnais cependant que la méthode peut avoir des effets positifs sur les personnes qui l'utiliseraient dans la mesure où ils en seraient eu même convaincus. Je suis persuadée que la force de la conviction et la répétition peuvent faire changer beaucoup de choses. C'est pourquoi elle fonctionne aussi bien avec les jeunes enfants. C'est aussi la force du groupe qui, à mon sens, permet de faire beaucoup de choses.

Elle se base sur les émotions et le ressenti corporel, ce qui ne fait pas forcément partie des apprentissages scolaires de nos jours. Un retour à soi et un centrage dans le temps présent semblent indispensables pour se mettre en conditions d'apprentissage.

bottom of page