top of page

Déficience mentale

Qu’est-ce que la déficience intellectuelle ?

 

Ce terme, qui désigne les personnes porteuses d’une déficience intellectuelle, a beaucoup évolué avec le temps. Tantôt appelées idiotes, débiles, imbéciles, arriérées, cette appellation s’est transformée en dénominations telles que débilité mentale, déficience mentale, handicap mental, retard mental et bien d’autres encore pour finalement aboutir à un terme, dit politiquement correct, de personne porteuse d’une déficience intellectuelle. (Terme actuellement utilisé dans le DSM V.)

Tout d’abord, il est important de rappeler que la déficience intellectuelle n’est pas une maladie. De plus, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’être humain qui se cache derrière cette déficience. Trop souvent, seules la difficulté et la différence sont prises en compte et sont présentées par opposition à la normalité.

 

D’après l’OMS, la déficience intellectuelle se réfère à « la capacité sensiblement réduite de comprendre une information nouvelle ou complexe, et d’apprendre et d’appliquer de nouvelles compétences (trouble de l’intelligence). Il s’ensuit une aptitude diminuée à faire face à toute situation de manière indépendante. C’est le trouble du fonctionnement social, un phénomène qui commence avant l’âge adulte et exerce un effet durable sur le développement. » 

fragile-x-syndrome.jpg

Dans le cadre du cours de Déficience Mentale, nous avons réalisé un travail de groupe sur le syndrome du X Fragile et l'impact du handicap dans la dynamique familiale.

Nous la définirons de manière plus simplifiée comme suit : la déficience mentale se définit par un développement incomplet de la structure cognitive ou par une altération de celle-ci engendrant une insuffisance intellectuelle.

Vous trouverez le travail via le lien suivant :  Déficience Mentale.

bottom of page