top of page

Dyslexie

Le mot dyslexie est composé de deux termes, « dys » qui signifie difficulté et « lexie » se réfère au mot.

Suivant son étymologie, la dyslexie est une difficulté persistante à repérer, comprendre et reproduire les symboles du langage écrit ; elle a pour conséquence de troubler profondément l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe, elle affecte la compréhension des textes et a des répercussions sur l’ensemble des acquisitions scolaires. (Pannetier, 2016)

Ce qui est important à souligner dans cette définition, c’est le caractère persistant, ce n’est pas quelque chose qui disparait après une remédiation.

Pour présenter au mieux les différentes caractéristiques de la dyslexie, il me semble important de passer par une présentation du processus d’acquisition de la lecture.

voie de lecture.PNG

J'ai réalisé ce tableau pour mettre en évidence les différentes étapes par lesquelles nous passons lorsque nous devons lire quelque chose.

 

Pour cela, je me suis basée sur le modèle de lecture à double voie de Marshall et Newcombe. 

J'ai enrichi le modèle à l'aide d'explications et d'exemples. 

Une fois ce modèle compris, il nous permet de mettre en évidence les différents types de dyslexie en fonction de la voie touchée, comme le montre le schéma suivant. Il existe trois types de dyslexie, les voici :

V2.PNG

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Voici, ci-dessous, les incidences de chacun des types de dyslexie en termes de force et difficultés.

J'ai regroupé les situations les plus souvent vécues pour réaliser ce tableau.

tablo dysl.PNG
bottom of page