top of page

Dyscalculie

Pour le cours de "Dyscalculie", il nous a été demandé de sélectionner un jeu, une lecture ou un apprentissage et de faire un lien avec l'orhtopédagogie.

J'ai choisi de réaliser un outil pratique en lien direct avec les troubles et difficultés liés aux mathématiques. Cet outil a été réalisé en collaboration avec Marie-Laurence.

Cette réflexion est née suite à mon entrée dans la spécialisation en orthopédagogie. En effet, j’ai appris que j’allais devoir me remettre aux mathématiques, hé oui … Ce n’est pas tant le problème des maths, car en soit, je les ai adorés tout un temps, les calculs et problèmes étaient pour moi des défis à résoudre et la géométrie, un univers parallèle.

En débutant le cours de dyscalculie et troubles logicomathématiques, je me suis rendue compte qu’il me fallait absolument refaire un back-up, un retour en arrière pour me replonger dans les maths. Ce retour en arrière ne fut pas évident car durant mes études d’éducatrice spécialisée, je n’ai plus eu de cours de mathématiques, à part à de rares occasions pour de l’accompagnement scolaire. J’ai donc fini par oublier certains concepts de base.

 

C’est pourquoi j’ai fait des recherches sur des concepts de base ; par la suite je me suis associée avec Marie-Laurence pour approfondir mes recherches, réflexions et aller plus en profondeur dans la décomposition des maths. Nous avons fini par réaliser ce présent fascicule qui est un outil pour toute personne qui doit se remettre aux maths, comme c’était mon cas, pour comprendre des concepts souvent confondus et surtout un outil de travail pour notre stage et notre futur métier de spécialiste orthopédagogie lors de séances d’accompagnement individualisé ou de formations.

Il est important pour le spécialiste en orthopédagogie, dans le cadre d’un accompagnement pour un trouble logicomathématique ou d’une dyscalculie, de connaître la matière travaillée sinon l’accompagnement s’avèrera fastidieux. Il faut pouvoir décomposer la matière apprise pour voir l’endroit qui bloque et pouvoir trouver un autre chemin qui permette d’accéder à l’apprentissage.

De plus, il nous semble important de souligner que certains troubles des apprentissages, tels que la dyscalculie, peuvent être confondus avec de simples retards ou difficultés. Un retard peut être dissimulé parfois pendant des années mais à un moment donné, sans les bases, il devient compliqué de comprendre des apprentissages plus complexes. De plus, réexpliquer certains concepts de manière simplifiée et plus imagée permettra aussi à certains enfants sourds ou malentendants de mieux comprendre des concepts mathématiques car ceux-ci leur posent de grosses difficultés de part le manque concret.

Cet outil est un support personnel pour mon futur métier, un repère.

Grâce à cette démarche, j'ai eu l'occasion de faire des recherches sur le sujet, j'ai découvert ou redécouvert différents outils et jeux (présentés à la dernière page du fascicule).

Pour moi, la démarche ne s’arrête pas à ce cours, je compte enrichir par la suite cet outil un maximum.

Voici le lien vers l'outil réalisé : Livret 

bottom of page