top of page

Méthodologie des apprentissages de base

La méthode Distinctive, Aloé 1 et Aloé 2 sont trois outils innovants qui ont été utilisés avec succès pour (re)apprendre à lire/dire/transcrire la langue française à des personnes en situation de vulnérabilité :

  • enfants avec : 

    • déficit socio-langagier, 

    • déficit cognitif, 

    • déficience auditive, 

    • troubles spécifiques du langagier, 

    • bilinguisme; 

  • adolescents en échec scolaire.

  • adultes :

    • illettrés,

    • analphabètes

Ce dispositif est en accord avec les dernières recherches en neurosciences et en psychologie de l'enfant. Il respecte les principes actuels de l'enseignement de la lecture.

Le  cours de Méthodologie des apprentissages de base nous a permis de découvrir les différentes méthodes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture ainsi que leur mécanisme. Pour ce cours, le travail consiste à analyser une méthode d'apprentissage par rapport aux notions suivantes : la voie de lecture, le modèle de Firth, la méthode utilisée et la conscience phonologique. 

J'ai décidé d'aller observer deux classes de primaire au sein de l'Institut Alexandre Herlin. Cet établissement propose un enseignement primaire de type 7. Lors de ces journées d'observation, j'ai eu l'occasion de découvrir la méthode distinctive et Aloé utilsée pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. 

Voici ci-dessous quelques explications de ces méthodes. 

Découverte :

J'ai découvert la méthode distinctive ainsi que la méthode Aloé lors d'une journée d'observation à l'Institut

Alexandre Herlin. Je m'y suis rendue pour observer le fonctionnement de l'établissement mais également pour voir comment était enseigné l'apprentissage de la lecture et de l'écriture aux enfants sourds.

C'est alors que j'ai eu l'occasion d'observer une classe au travers de différents cours et moments de leur journée.

C'est ainsi que j'ai appris que l'institut avait investi dans une méthode spécifique constituée pour ce public en particulier. 

J'ai fait la découverte de cette méthode d'apprentissage dont je n'avais jamais entendu parlé. L'institutrice se l'est entièrement appropriée et l'utilise en fonction des besoins des jeunes au cas par cas.

Voici ci-dessous une explication générale du matériel et de la Méthode Distinctive et Apprentissage de la Langue Oral et Ecrite (MD et ALOE)

Explications MD et Aloé :  (cliquez sur les images pour qu'elles s'agrandissent ou regarder le document pdf en lien)

Analyse 

Quelques informations supplémentaires 

La méthode Distinctive et Aloé a été créée par Brigitte Roy, orthophoniste en 2007. La méthode Distinctive, Aloé 1 et Aloé 2 sont trois outils innovants qui ont été utilisés avec succès pour (ré)apprendre à lire/dire/transcrire la langue française à des personnes en situation de vulnérabilité telle que : 

  • enfants avec : 

    • déficit socio-langagier, 

    • déficit cognitif, 

    • déficience auditive, 

    • troubles spécifiques du langagier, 

    • bilinguisme; 

  • adolescents en échec scolaire.

  • adultes :

    • illettrés,

    • analphabètes. 

Ce dispositif est en accord avec les dernières recherches en neurosciences et en psychologie de l'enfant. Il respecte les principes actuels de l'enseignement de la lecture et peut être utilisé tant par les professeurs de primaire que par les logopèdes formés à cette méthode. 

Méthode utilisée 

La méthode Distinctive et Aloé correspond à la méthode syllabique, aussi appelée synthétique. En effet, les élèves apprennent toutes les lettres de l'alphabet, tous les phonèmes et graphèmes de la  langue française. Tous ces phonèmes sont liés à des graphèmes et à un geste.

 

La voie de lecture   

La méthode Distinctive et Aloé apprend aux élèves à segmenter les mots en phonèmes et graphèmes à l'aide d'une représentation symbolique ( visuelle et symbole) et gestuelle. Cette méthode permet donc aux élèves de développer leur voie d'assemblage. 

La voie d'assemblage se définit comme : " un traitement analytique par décodage des graphèmes et codage des phonèmes." (Gardé et al., 2011). 

Modèle de Firth 

Cette méthode développe essentiellement le stade alphabétique car ce stade correspond au développement de la voie d'assemblage. Durant ce stade, les élèves prennent conscience qu'un mot est composé de plusieurs lettres et qu'à chaque lettre ou groupe de lettres correspond un phonème. 

 

En proposant aux élèves d'écrire différents mots à l'aide des cartes puis d'un crayon, les élèves développent le stade orthographique. C'est durant ce stade que les élèves encodent avec précision l'orthographe d'un mot. 

 

Approche  

La méthode Distinctive et Aloé correspond à une approche traditionnelle de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En effet, cette méthode repose sur un manuel et des cahiers d'exercices. 

 

Conscience phonologique  

La conscience phonologique occupe une place importante dans la méthode Distinctive et Aloé. Dans cette méthode, les élèves apprennent directement la prononciation des phonèmes et/ou graphèmes. Ils apprennent également que chaque graphème peut correspondre à plusieurs phonèmes et inversément

 

Ce cours de Méthodologie des apprentissages des bases nous a permis de découvrir différentes méthodes ( méthode syllabique, méthode globale, méthode gestuelle) avec leurs avantages et inconvénients.    

bottom of page