top of page

Dyspraxie

La dyspraxie est un trouble développemental moteur qui touche les apprentissages moteurs. Elle se définit comme « un trouble de l’automatisation, la planification et de la coordination des gestes volontaires ». (Philibert, n.d.)

 

En tant que future spécialiste en orthopédagogie, j’ai décidé de centrer mes recherches sur l’accompagnement que je pouvais apporter aux enfants présentant une dyspraxie.

 

Dans le cas d’un dyspraxie-dysgraphie ou d’une dyspraxie associée à un ou plusieurs troubles des apprentissages, l’outil informatique (IPad ou ordinateur) peut être un moyen de compensation. En effet, une fois l’outil numérique maîtrisé par l’enfant, il permet à l’enfant de compenser son écriture manuelle, de rendre ses écrits lisibles, de restaurer sa confiance en soi, de favoriser son autonomie, d’améliorer sa mise en page et la qualité des rendus, …

 

Toutefois, cet outil ne se maîtrise pas du jour au lendemain. Tout un travail préalable de découverte de l’outil, d’apprentissage du clavier et d’automatisation sont nécessaires. Ce travail peut s’effectuer avec un ergothérapeute, une logopède et pourquoi pas un spécialiste en orthopédagogie formé à l’outil informatique.

 

Détaillons quelques applications à installer sur l’IPad pour accompagner les apprentissages scolaires de l’enfant présentant une dyspraxie.

 

Geometry Pad School Edition est une application qui permet de compenser la manipulation des outils géométriques. Elle permet aux enfants dyspraxiques de tracer des droites, des cercles, des angles, des médiatrices, … tout en gardant de la clarté et de la précision. En effet, à la fin d’un exercice de géométrie réalisé sur papier, la feuille ressemble à un torchon. Il semble évident que le support n’est pas adapté à la situation.

Dans Geometry Pad, les enfants présentant une dyspraxie peuvent utiliser les mêmes outils que leurs camarades (compas, équerre, rapporteur, … tous intégrés à l’application).

 

 

Notability est une application qui permet de compenser l’écriture manuelle, d’éviter la double tâche, d’améliorer la mise en page, … C’est aussi un outil qui permet de classer et d’organiser ses notes.

C’est une application que les élèves utiliseront pour la prise de notes. Ils pourront y intégrer les documents reçus et travailler dessus en faisant par exemple des annotations.

géo pad.png
bottom of page