top of page

Troubles du spectre autistique

Dans le cadre du cours du Troubles du spectre autistique, nous avons du lire le livre " Pratique de l'intervention individualisé tout au long de la vie de G. Margerotte, M. Deprez et N. Montreuil. Il nous a été demandé de résumer un chapitre du livre qui nous a particulièrement interpellé. 

Je connais bien ce livre car je l'avais déjà utilisé dans le cadre de ma formation d'éducatrice spécialisée. Le chapitre que j'ai choisi de mettre en avant est le premier : " Mettre au point le projet individualisé en équipe". 

 

Tout d'abord, il est important de s'arrêter sur le terme  "projet individualisé". Ce terme n'est pas universel, en fonction du secteur et du public accompagné, il varie. Voici ci-dessous une représentation des différentes appellations utilisées dans le jargon professionnel. 

Projet.png

Le projet individualisé est consistué de différents objectifs et des moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre.Le terme individualisé permet de prendre en compte les caractéristiques de la personne accompagnée  en fonction de ses intérêts, de ses besoins, de ses capacités, de ce qu'elle devrait apprendre et/ou développer. 

Je vais à présent aborder les différentes étapes de l'élaboration d'un P.I. en les mettant en parallèle avec mon futur métier de spécialiste en orthopédagogie, avec mon travail d'éducatrice spécialisée et mon stage de spécialiste en orthopédagogie. 

Tout d'abord, voici la définition du spécialiste en orthopédagogie :

Le spécialiste en orthopédagogie est un acteur professionnel (qui a intégré de nouveaux concepts et des compétences à sa formation de base qui est, au minimum, un baccalauréat) œuvrant auprès de personnes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et/ou des troubles du développement au cours de leur évolution. Il écoute le projet de vie de la personne, participe à son émergence, sa construction et à sa mise en œuvre. Il émet, après analyse des contextes personnels et expérimentaux, des avis et contribue à la mise au point, l’application et l’évaluation permanente des interventions éducatives ciblées, ainsi que du processus mis en place, étayé de référentiels théoriques. Il rassemble et travaille en collaboration avec la personne, sa famille, les membres de l’équipe pluridisciplinaire, les partenaires intra et extra- institutionnels. Il mène un travail réflexif sur lui-même et sur les actes qu’il pose. (Haute Ecole de Bruxelles, Defré 2016)

Ensuite, il faut savoir que j'ai effectué mon stage à "la Clé". Il s'agit d'un centre d'hébergement pour enfants sourds et malentendants.

Processus d'élaboration du P.I.

ETAPE 1 : Choisir un coordinateur

 

Le coordinateur du P.I. joue un rôle central dans l'élaboration de celui-ci : c'est lui qui met le processus en marche et assure que toutes les personnes concernées jouent leur rôle à chacune des étapes. 

Ce rôle peut varier en fonction du secteur de travail. Par exemple, en milieu solaire, ce sera souvent un enseignant qui sera chargé de la coordination des P.I. Il se peut également que ce soit un spécialiste en orthopédagogie comme l'indique sa définition s'il y en a un rattaché à l'établissement. Dans les milieux institutionnels, on désigne souvent un référent pour chaque personne accompagnée.

A "la Clé", il y a une "responsable des P.I.", elle est chargée de la coordination des P.I.Les éducateurs sont chacun le référent d'un ou plusieurs enfants accueillis au sein de l'institution. C'est eux qui sont en contact avec les enfants au quotidien et qui réalisent le document du P.I.

 

ETAPE 2 : Evaluer les forces et les besoins

 

Il existe différentes façons de déterminer les forces et les besoins de la personnes :

  • En interrogeant directement la personne;

  • En observant la personne dans différentes situations;

  • En interrogeant les personnes significatives de son environnement.

Au sein de "la Clé", l'éducateur référent profitera des moments du quotidien pour observer le jeune qu'il accompagne au travers d'activités spécifiques ou des tâches de la vie quotidienne. Il créera avec l'enfant un climat de confiance et construira avec lui une relation éducative qui lui permettra de partager des moments particuliers avec lui. Ces observations sont centrées sur les items suivants : 

  • Audition et langage; 

  • Santé et hygiène ; 

  • Psychomotricité; 

  • Scolarité; 

  • Famille; 

  • A la Clé; 

  • Développement personnel; 

  • Autonomie; 

  • Loisirs. 

Le spécialiste en orthopédagogie pourra également évaluer les forces et les besoins des personnes qu'il accompagne. Pour réaliser ces évaluations, il devra créer des grilles d'analyse et d'observation.  

ETAPE 3 : Établir des priorités et proposer des objectifs

Dans cette étape, il est important d'écouter la personne accompagnée, de tenir compte de son avis et de celui de son entourage pour construire avec elle ce P.I. Les objectifs dépendront des besoins de la personne, de son âge et de son développement personnel et physique. 

A la Clé, après avoir observé le jeune et récolté des informations sur celui-ci, l'éducateur référent mettra en évidence ses besoins particuliers pour chacun des items. Sur base de ces différents besoins, l'éducateur référent proposera de mettre en avant un objectif spécifique à travailler pour chaque item. 

ETAPE 4 : Préparer et mener la réunion P.I. 

Dans cette étape, les auteurs du livre proposent différentes sous-étapes pour préparer et mener au mieux la réunion du P.I.  

  1. La préparation de la réunion  ​​​

    • Rédiger un rapport sur le niveau de fonction actuel de la personne. 

    • Sélectionner des objectifs qui pourront être présentés lors de la réunion P.I. 

    • Préparer la participation des parents et de la personne à la réunion P.I. 

    • S'assurer auprès des membres de l'équipe, des parents et de la personne concernée que la date de la réunion P.I. convient.

  2. La réunion P.I. 

    • Révision des buts et objectifs de l'année précédente ou du niveau de fonctionnement actuel de la personne : " où en est-on ?"

    • Proposition des nouveaux buts et objectifs : " vers où va-t-on ?" 

    • Détermination de l'ordre des objectifs retenus : " dans quel ordre va-t-on travailler ?" 

    • Détermination des besoins de services ( rééducation et thérapie) et discussion quant aux stratégies alternatives : " qui va faire quoi ? De quoi chacun a-t-il besoin ?" 

    • Détermination des endroits d'apprentissage ( et de travail) : " où va-t-on travailler quoi ?" 

    • Le mode d'évaluation des progrès de la personne.

    • La description des procédures qui seront utilisées. 

    • Etablissement des responsabilités des professionnels de l'équipe et des parents (éventuellement), y compris en ce qui concerne le compte-rendu des décisions aux absents : " qui s'engage à quoi ?" 

    • La (ou les) date(s) prévue(s) pour la (les) réunion(s) suivante(s) 

    • Signature du P.I. par les participants   

A la Clé, la responsable des P.I. travaille avec cet ouvrage, ce qui fait que l'ensemble de ces étapes sont respectées, même si elles ont été adaptées au milieu institutionnel.

A la Clé, la préparation de la réunion P.I. se fait en collaboration avec la responsable des P.I.  Lors de la réunion, l'éducateur référent exposera de manière synthétique la situation du jeune par rapport aux différents items du P.I. Il présentera les besoins particuliers qu'il aura déterminés pour qu'ils soient confirmés et/ou complétés par le reste de l'équipe lors de la discussion. Ensuite, l'ensemble de l'équipe détermine les objectifs spécifiques qu'ils souhaitent mettre en avant pour l'année. Pour les objectifs sélectionnés, ils devront alors développer les moyens de mise en application. Ces moyens sont des actions concrètes à mener auprès du jeune. En voici quelques exemples :

autisme.PNG

ETAPE 5 : Rédiger le P.I.

A la Clé, une fois la réunion P.I avec l'équipe pluridisciplinaire terminée, l'éducateur référent devra mettra au propre l'ensemble des décisions et corrections établies en vue de la présentation du P.I. au jeune et à sa famille. Lors de l'entretien avec ceux-ci, l'éducateur référent, le responsable P.I., la responsable de l'équipe éducative, l'assistance sociale ainsi que la directrice seront présents. Cette réunion permettra à l'équipe de présenter le travail qu'il souhaite effectuer avec le jeune durant l'année à venir. C'est à ce moment-là que le P.I. sera signé par les personnes responsables et le jeune. 

ETAPE 6 : Assurer le suivi du P.I.

Selon les auteurs du livre, le suivi du P.I. se décompose en quatre actions à mener : 

  1. Discuter avec la personne concernée du travail à effectuer; 

  2. Préparer/ acheter le matériel nécessaire à certaines activités; 

  3. Entamer le travail au quotidien et prévoir des systèmes d'observation; 

  4. Faire le point en équipe régulièrement pour évaluer les progrès et discuter de réaménagements des stratégies si nécessaire.

A la Clé, l'éducateur référent est responsable du suivi des actions à mener. Ce n'est forcément lui qui doit tout mettre en place, mais il doit s'assurer de sa bonne mise en oeuvre par les différents acteurs concernés. Durant l'année, plusieurs réunions de d'évaluation du P.I. sont proposées pour déterminer la progression du jeune et réajuster si nécessaire les objectifs et actions à mener. 

bottom of page