top of page
enfants malades

Enfants malades

Dans le cadre du cours d’Enfants malades dispensé par Monsieur Yves Robaye, nous avons eu l’occasion de découvrir l’école à l’hôpital de manière très humaine.

Ce n’est qu’en découvrant la liste des cours et leurs descriptifs que j’ai pris connaissance de l’existence de l’enseignement de type 5. C’est alors que j’ai appris, que même malade et clouée au lit dans un hôpital, l’école pouvait venir à moi.

Avant de participer à ce cours, je pensais que l’école à l’hôpital était réservée aux enfants atteints de maladie grave (cancer, leucémie, …) qui étaient dans l’incapacité de se rendre dans une salle de classe.

 

Pour nous immerger dans ce monde, notre enseignant nous a proposé différentes visites d’ « école à l’hôpital ». Ces différentes visites et rencontres m’ont permis de voir l’école à l’hôpital sous différentes facettes.

Tout d’abord, nous nous sommes rendus à la mer, non pour des vacances mais pour rencontrer la directrice de l’école francophone du Zee Préventarium ( Ecole la Ruche).

Ensuite, nous sommes allés de l’autre côté de la Belgique, du côté de Liège, pour visiter un autre type d’école à l’hôpital. L’établissement ne ressemblait pas du tout à un hôpital, car il en était séparé, et encore moins à une école traditionnelle : cette école respirait la joie de vivre et s’adaptait aux besoins de chacun de ses élèves.

 

Enfin, nous avons terminé notre parcours par la visite d’un établissement se rapprochant plus de ma conception de base. En visitant ce lieu, je fus émerveillée de voir tout ce qui est mis en place pour que ces enfants s’épanouissent et grandissent dans un cadre bienveillant. 

bottom of page